750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
28 juillet 2020

Salade de betteraves crues aux lardons et oignons nouveaux

ob_4d6e1e_78993736-o

Vous n'allez peut être pas me croire mais je n'avais JAMAIS mangé de betteraves crues; il était temps ! et je ne regrette pas parce que finalement, je les trouve meilleures crues que cuites.

Vous avez peut être entendu parler que les betteraves crues étaient toxiques notamment par une publication de la DGCCRF (répression des fraudes) en 2017 :

" la DGCCRF tire la sonnette d’alarme suite à des épisodes récurrents d’intoxications alimentaires collectives (TIAC) liés à la consommation de betteraves rouges crues. Le dernier en date concernait tout de même 45 personnes en fin d’année 2016 dans la région des Pays-de-la-Loire.

Ces intoxications se traduisent par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) survenant rapidement après consommation de betterave crue. Ils peuvent être notamment sensibles dans le cas de personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, individus immunodéprimés). Fort heureusement, aucun cas n’a nécessité d’hospitalisation et tout le monde a retrouvé une activité normale en quelques heures"

En réalité, il faut consommer la betterave crue fraîche  c'est à dire arrachée depuis peu de temps et bio si possible. Voilà ce qu'en dit David dans cette vidéo:

Et je vous rassure tout de suite, nous n'avons pas été malades du tout !

Ingrédients: pour 4 pers: 4 betteraves fraîchement arrachées- 3 oignons rouges nouveaux- 100g de lardons allumettes- une dizaine de brins de ciboulettes- vinaigrette à la moutarde à l'ancienne (huile d'olive-vinaigre de vin- moutarde à l'ancienne-sel et poivre).

Préparation: (pas de cuisson): 15 min

* Éplucher et râper (à la grosse râpe) les betteraves. Éplucher et émincer finement les oignons nouveaux. Ciseler la ciboulette.

* Dans une poêle, cuire les lardons à sec sans matière grasse.

* Préparer la vinaigrette en mélangeant une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, du sel et du poivre.

* Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients régalez-vous.....sans vous empoisonner ☺

3HeXIaw

Vous pouvez remplacer les lardons par des pommes râpées, des raisins secs, des noix.....

21 juillet 2020

Rillettes de cabillaud

D35eSTidM9uAw-99Vm53g3aPwNY

Si vous me connaissez bien, vous savez que la chaleur et moi ça fait deux ! une belle journée d'été c'est 25/27° maximum. Alors depuis quelques jours, on mange froid: on déjeune ou on dîne de grosses salades composées, de légumes du jardin à la vinaigrette, de viande froide et accessoirement de pain grillé tartiné de rillettes de cabillaud.

Une recette que je ne regrette pas d'avoir mis de côté pour les beaux jours il y a quelques temps et que j'ai dénichée sur le blog "Cuisiner...tout simplement" (ici). Quel régal !  je vais en refaire, c'est sûr; en plus, c'est vraiment simple à réaliser.

Ingrédients: pour un beau pot de rillettes: 250g de dos de cabillaud- 1 pomme Granny Smith- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- ½ oignon (moi j'ai mis une échalote)- le jus d'½ citron- 10 feuilles de menthe fraîche- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle et y cuire le poisson pendant 5 min; laisser refroidir.

* Pendant ce temps, éplucher et hacher finement l'échalote (ou l'oignon); ciseler les feuilles de menthe.

* Éplucher, épépiner et râper la pomme.

* Dans une petite terrine ou un joli bol, émietter le cabillaud; ajouter la pomme râpée, le jus de citron, l'échalote et la menthe. Pour finir, incorporer la crème fraîche; saler et poivrer.

* Mettre au frais au moins une heure et servir avec des tartines de pain grillées.

y5lDPMx

jKaLR7B

14 juillet 2020

Quiche aux épinards, bleu de Bresse et pignons de pin

1277724_74096

C'est la question que l'on se pose souvent: quiche ou tarte ?? quelle est la différence ?? La quiche et la tarte sont deux préparations culinaires dont la base est une pâte; en principe, une quiche comporte un appareil composé d'oeufs et de crème ou de lait et la tarte non. Donc, je vais dire que ma "tarte" est une quiche.

Il y a encore un peu d'épinards dans le jardin quoique ça se calme; c'est plutôt un légume d'hiver et de printemps. Il faut laisser la place aux courgettes, poivrons, aubergines, tomates et haricots verts qui commencent à bien "donner". On se régale.

Cette quiche peut se déguster aussi bien froide que chaude avec une bonne salade verte, idéale pour un dîner d'été ou un pique-nique (recette piquée sur le site "Qui veut du fromage" (ici) ).

Ingrédients: pour une quiche: Pâte brisée: 250g de farine- 125g de beurre- 1 oeuf- 5g de sel fin- 3 à 5 cl d'eau. Pour la garniture: 300g d'épinards frais- 200g de bleu de Bresse- 50g de pignons de pins- 2 oeufs- 20cl de crème fraîche- 25g de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Laver, équeuter et émincer grossièrement les épinards; dans un poêle, faire "fondre" les épinards dans le beurre pendant quelques minutes; saler et poivrer. Égoutter.

* Préparer votre pâte en mélangeant tous les ingrédients; filmer et conserver au frais 30 min.

* Couper 4 rondelles de bleu et le reste en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs, la crème fraîche et les petits morceaux de bleu; saler et poivrer.

* Étaler la pâte dans un moule beurré ou garni d'un papier cuisson. Répartir les épinards sur le fond, verser la préparation aux oeufs. Disposer les rondelles de bleu par dessus et parsemer de pignons de pin.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

AyFszHS

wv8y2A7

27825972

3 juillet 2020

Tatin de petites prunes au vinaigre balsamique

aE5MvLj

Quelle chance nous avons cette année, les merles et les étourneaux nous ont laissé nos petites prunes! je pense qu'il s'agit d'une variété un peu sauvage car elles ressemblent à des mirabelles mais mûrissent de bonne heure dès fin juin-début juillet.

Et pour les vacances d'été qui commencent ce soir -pour les enfants et mes anciens collègues de l'école qui en ont bien besoin avec toutes ces consignes et procédures qu'ils ont dû appliquer- rien de tel qu'une bonne tarte tatin acidulée. Le vinaigre balsamique s'accorde merveilleusement bien au goût de ces petites prunes.

Ingrédients: pour 8 pers: Pâte brisée: 250g de farine bio- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre- 1 jaune d'oeuf- 125g de beurre- 5cl d'eau- 1 bonne pincée de sel fin. Pour la garniture: 400g de petites prunes (ou mirabelles)- 20g de beurre- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients; former une boule, filmer et conserver au frais pendant 1 heure.

* Dénoyauter (ou pas) les prunes.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre; ajouter le sucre et le vinaigre et laisser cuire un peu pour obtenir un sirop.

* Beurrer un moule à tarte; disposer les prunes dans le fond en les serrant bien les unes contre les autres. Verser le sirop par dessus.

* Étaler la pâte brisée; recouvrir les prunes avec la pâte, rouler le rouleau à pâtisserie dessus et refermer les bords à l'intérieur du moule.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

* Démouler et servir tiède accompagnée d'une boule de glace ou de chantilly ou nature.

Dw9rgI7   hzG5ESs

G82eHkJ

3b7ff62e36c52d8bcd4a819f6a0b88f1

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires