750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 août 2016

Menu de la cantine

5_2

Et oui, tout a une fin même les grandes vacances ! aujourd'hui, c'est la pré-rentrée et je vais retrouver mes collègues de travail (enseignants et Atsem); demain, ce sera au tour des enfants de reprendre le chemin de l'école; ils auront tous sûrement bien grandi pendant ces deux mois.

A partir de la semaine prochaine, vous retrouverez le quiz avec, cette année, des questions sur les spécialités culinaires du monde entier et aussi bien sûr, la petite recette.

Pour ne pas commencer trop brutalement, ce sera une "semaine" de deux jours et comme d'habitude, comme il n'y a pas d'inscription pour la première semaine, je ne sais donc pas combien j'aurai de repas à préparer, j'ai prévu un menu tout simple.

faim2

Semaine du 1er au 2 septembre 2016

JEUDI

Salade de tomates au basilic

Pâtes à la carbonara

Glace vanille sauce framboise

VENDREDI

Boulgour au surimi

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne (la recette ici)

Flan de courgettes

Yaourt nature

vtvtyq9e5QZCyS5G4ns8sdfRbzU

26 août 2016

Panna cotta de courgettes au chèvre

Allez une petite dernière avant la rentrée qui se profile à l'horizon.

Ce n'est pas un scoop, il fait chaud ! alors, une petite entrée bien fraîche c'est d'actualité, en plus avec des légumes de saison. Pourtant avec ces températures caniculaires et le manque d'eau, les courgettes ont bien du mal à pousser convenablement dans le jardin. Pour réaliser cette recette, deux ou trois (selon leur grosseur) seront suffisantes.

J'ai réalisé cette panna cotta en entrée mais vous pouvez tout aussi bien la servir dans de petites verrines pour l'apéritif. Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés.

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de courgettes- 60cl de crème liquide- 150g de fromage de chèvre frais (j'ai utilisé de la bûche)- 1 sachet d'agar-agar 2g (ou trois feuilles de gélatine mais je n'aime pas...)- 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif)- une cuillère à soupe de persil haché- 1/2 poivron de chaque couleur (rouge-jaune-vert)- sel et poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 40 min

* Épépiner les courgettes (si elles sont grosses) et les poivrons, les couper en dés.

* Faire cuire les courgettes dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 15 min, saler et poivrer, ajouter la pincée de piment de Cayenne; laisser refroidir un peu et incorporer le fromage de chèvre; mixer finement l'ensemble.

* Faire rissoler également les dés de poivrons pendant deux ou trois minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive et les hacher grossièrement.

* Porter à ébullition la crème liquide dans laquelle vous aurez dilué l'agar-agar; laisser cuire 2 min en remuant.

* Incorporer ce mélange à la préparation courgettes/chèvre; bien mélanger et répartir dans des coupes individuelles ou des petites verrines.

* Mettre au frais pendant au moins 4h.

* Au moment de servir, déposer deux cuillères à soupe de poivrons sur chaque panna cotta; déguster bien frais.

007 (768x1024)    009 (769x1024)

Rendez-vous mercredi prochain pour le menu de la rentrée, une "semaine" de deux jours pour ne pas commencer trop fort...

 

20 août 2016

Brochettes de filet mignon de porc mariné

Après de bonnes averses hier -la pluie était espérée et ça fait du bien au jardin- ce matin, le soleil fait son retour et on ressort le barbecue. Ce n'est pas à proprement dit une "recette" que je vous livre ici mais plutôt une idée de préparation car ce n'est pas vraiment compliqué à réaliser: du filet mignon de porc, quelques petites pommes de terre et tomates cerises du jardin, une bonne marinade et le tour est joué. Je me suis inspirée d'une recette du blog "Shukar cooking" ici.

Ingrédients: pour 8 brochettes: 2 filets mignon de porc- 24 petites pommes de terre- 24 tomates cerises- du romarin- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Couper les filets mignons en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.

* Dans un saladier, préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le romarin, sel et poivre; ajouter les morceaux de filet mignon, mélanger et entreposer au frais 2h en remuant de temps en temps pour bien imprégner la viande de marinade.

* Pendant ce temps, pré-cuire les pommes de terre avec leur peau dans l'eau bouillante salée pendant 10 min. Laisser refroidir.

* Monter les brochettes en alternant pommes de terre, tomates et morceaux de viande.

* Cuire au barbecue pendant 5 min.

brochettes (1024x768)

011 (1024x606)

14 août 2016

Merisse de l'île d'Yeu

ile-d-yeu

Vous ne connaissez pas l'île d'Yeu ? avec Noirmoutier, c'est une des deux très belles îles de notre département, la plus éloignée du continent  (17 km) après la Corse et vous allez rire, ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés, je n'y suis jamais allée ! il faut dire que je ne suis pas une fana de bateau (45 min de traversée). Les chanceux, ce seront les enfants de l'école (cycle 2 et 3): en octobre prochain, ce sera la destination de la classe découverte.

Tout ça pour vous dire que j'ai découvert cette recette -rare sur les blogs culinaires sauf ici et ici- sur un de mes vieux bouquins de cuisine. Pâtisserie nourrissante, d’une conservation à toute épreuve, la merisse ou merice comptait parmi ces denrées alimentaires qu’on embarquait, autrefois, à bord des bateaux qui quittaient l’île d’Yeu pour mener des campagnes de pêche pouvant durer plusieurs mois. « Gâteau de survie », très consistant et très sec, il se conservait de ce fait parfaitement bien en mer, ne craignant pas l’humidité.

Pas besoin de se conserver longtemps chez nous, avec de la confiture ou du beurre -c'est pure gourmandise- au petit déjeuner ou au goûter, notre merisse n'a pas fait long feu.

Ingrédients: pour deux belles merisses: 1kg de farine- 4 oeufs- 250g de beurre- 350g de sucre roux- 250g de crème fraîche- 2 sachets de levure chimique- 2 sachets de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif).

Préparation et cuisson: 1h15

* Dans un grand saladier, mélanger d'abord les ingrédients secs: farine, sucre, levure et sucre vanillé.

* Faire fondre le beurre.

* Dans un autre saladier, mélanger les oeufs entiers, la crème fraîche, le beurre et la fleur d'oranger.

* Mélanger ensuite les ingrédients des deux récipients et bien pétrir (enfin pas trop quand même) pour obtenir un beau pâton.

* Diviser cette pâte en deux parties égales et façonner en forme de pain long.

* Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud pendant 1h; recouvrir de papier d'aluminium pendant les 30 premières minutes de cuisson.

006 (1024x768)

Si vous voulez en faire qu'une, vous pouvez évidemment diviser les proportions par deux. Pour ma part, j'ai mis la seconde au congélateur.

7 août 2016

Gaspacho de concombres à la fourme d'Ambert

chaleur

L'été est vraiment là cette fois-ci, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et ce n'est pas fini: d'après Mme Météo, après une petite baisse des températures ces prochains jours, le baromètre va repartir à la hausse. C'est donc le moment de manger des glaces et de bonnes soupes froides.

Voici une variante de la recette du gaspacho au concombre dénichée sur le site de la Fourme d'Ambert (ici): bien présenté avec quelques miettes de crabe, des dés de tomates et poivron, c'était un délice.

Moi, je l'ai servi en entrée mais ça peut aussi se décliner en petites verrines individuelles pour l'apéritif.

Ingrédients: pour 4 pers (en entrée): 1 concombre- 1 petit poivron jaune- 1 tomate- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 100g de fourme d'Ambert- 100g de miettes de crabe- quelques feuilles de menthe fraîche- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin- cumin- coriandre- piment de Cayenne- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson): 30 min

* Éplucher et couper le concombre en gros dés; éplucher et émincer l'ail et l'oignon. Couper la fourme d'Ambert en dés.

* Mixer ensemble (au blender) le concombre, l'ail, la moitié de l'oignon, la fourme d'Ambert et les épices (une pincée de chaque); ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; bien mélanger et réserver au frais.

* Épépiner et couper la tomate et le poivron en petits dés; assaisonner avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et de vinaigre; ajouter la menthe ciselée.

* Assaisonner la chair de crabe (sel et poivre) et ajouter le reste d'oignon émincé; bien mélanger.

* Dresser en verrines en commençant par le mélange au crabe, puis les légumes et terminer par le concombre à la fourme d'Ambert.

* Réserver au frais avant de déguster.

007

1 août 2016

Feuilletés aux abricots "façon Oranais"

Je dis "façon Oranais" parce que je pense que cette pâtisserie -appelée aussi "croissant aux abricots" ou "abricotine"- est traditionnellement préparée avec de la pâte levée feuilleté (pâte à croissants) et moi, j'ai utilisé de la pâte feuilletée toute bête !

Il s'agit d'une viennoiserie probablement développée en Algérie - peut-être en Oranie - lors de la colonisation française. La crème pâtissière marque une très nette influence française et l'abricot étant alors massivement cultivé en Algérie. La recette se répand rapidement en Europe durant la colonisation et lors du retour des pieds-noirs en 1962. Cette pâtisserie est aujourd'hui consommée en Algérie, en Belgique et en France. Paradoxalement la pâtisserie est peu connue à Oran. (source Wiki); je vais demander à mon amie Marie-Jeanne, née à Oran: elle pourra peut être nous éclairer sur cette origine.

J'avais donc un reste d'abricots qui s'ennuyaient dans le bac à légumes de mon frigo et j'ai décidé d'essayer cette recette tout simple.

Ingrédients: pour 4 feuilletés: 1 pâte feuilletée- 6 abricots frais (hors saison, vous pouvez les remplacer par des abricots au sirop)- 1 jaune d'oeuf pour dorer- du sucre glace ou des petits grains de sucre pour la déco. Crème pâtissière: 50cl de lait- 3 jaunes d'oeufs- 70g de sucre en poudre- 60g de farine- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer d'abord la crème pâtissière, je vous ai déjà donné la recette ici; ça vous fera l'occasion de re-découvrir celle des financiers que j'ai aussi réalisée pour utiliser mes blancs d'oeufs et pour manger avec le reste de crème.

004 (1024x790)   005 (1024x798)

* Couper la pâte feuilletée en quatre carrés; les garnir avec une grosse cuillère à soupe de crème pâtissière.

* Disposer trois oreillons d'abricots sur la crème.

007 (1024x684)   009 (1024x733)

* Plier un des coins sur les abricots, dorer au jaune d'oeuf et replier le coin opposé par dessus en appuyant un petit peu; dorer le reste du feuilleté.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 min environ. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

016 (1024x768)

Pour que les abricots brillent, on peut les badigeonner avec de la confiture allongée d'un peu d'eau chaude; moi, j'ai utilisé de la gelée de coings.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires