750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 juillet 2015

Flan de courgettes, sauce fromage frais et saumon fumé

200353175-001_XS

Un peu de pluies ces derniers jours et les courgettes du jardin grossissent à vue d'oeil !! voilà encore une bonne petite idée toute simple pour changer un peu, une entrée fraîche qui devient raffinée avec sa sauce au saumon fumé.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de courgettes- 200g de fromage frais (de vache ou de chèvre)- 1 pot (100g) de fromage blanc (vache ou chèvre)- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe de ciboulette- 50g de saumon fumé- poivre- sel- huile d'olive pour les moules.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver et couper les courgettes en petits dés; les cuire à la vapeur pendant 8 min.

* Les mixer avec les jaunes d'oeufs, 100g de fromage frais et une cuillère à soupe de ciboulette, sel et poivre.

* Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation; bien mélanger. Verser dans des moules individuels préalablement huilés et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min; laisser refroidir avant de démouler.

* Préparer la sauce d'accompagnement en mixant le saumon fumé coupé en petits dés, 100g de fromage frais restant et le fromage blanc; poivrer un peu et ajouter l'autre cuillère à soupe de ciboulette.

* Démouler les flans sur un lit de salade verte et servir bien frais accompagnés de la sauce au saumon fumé.

018 (1024x775)

J'ai utilisé mes moules individuels "corolle" et opté pour la version "chèvre", c'était délicieux! à refaire sans hésitations.

26 juillet 2015

Dos de cabillaud en papillotes

url

Le thermomètre affiche bien 10° de moins que dimanche dernier et quelques toutes petites averses ont fait leur apparition mais il peut encore pleuvoir, ça ferait du bien au jardin!

Aujourd'hui, j'avais prévu de préparer ce poisson en papillotes sur le barbecue mais la météo en a décidé autrement alors j'ai opté pour la version "four". Chez vous, vous choisirez en fonction de la température du jour...

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos de cabillaud- 1 poivron de chaque couleur: rouge, vert et jaune- huile d'olive-le jus d'un citron- sel- poivre- ciboulette- coriandre- papier d'aluminium.

Préparation et cuisson: 20 min

* Epépiner et couper les poivrons en lamelles. Là, j'ai trouvé sur le net une vidéo épatante pour cette étape (clic)

* Découper 4 feuilles de papier alu, disposer un peu de lamelles de poivrons, les dos de cabillaud et le reste de poivrons par dessus.

* Ajouter dans chaque papillote: 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, de la ciboulette, de la coriandre, du sel et du poivre.

* Refermer hermétiquement la papillote et faire cuire à four chaud -ou au barbecue- pendant 7 à 8 min pas plus.

006 (1024x768)

Avant cuisson

014 (1024x768)

Moi  j'ai ajouté une cuillère à café d'un sel bien particulier reçu en cadeau d'une de mes nièces habitant le Lot et Garonne: un sel mélangé à de la poudre de noisettes; c'est bien simple, depuis que je l'ai, j'en mets partout: sur mon poisson, sur mes petites pommes de terre nouvelles sautées, sur mes salades...partout quoi....

82-thickbox_default

Si, pendant vos vacances, vous passez par la Maison de la Noisette à Lacépède (47), arrêtez-vous (clic).

22 juillet 2015

Barres de céréales "maison"

vil2_velo

En plein Tour de France, si vous êtes un(e) pro du vélo pas besoin de corticoïdes, de diurétiques, d'anabolisants, d'amphétamines...que sais-je encore ? pour réaliser des performances dignes d'un maillot jaune...j'ai la recette qu'il vous faut!

Pour ma part, passionnée de randonnées pédestres -je suis un peu fâchée avec la bicyclette depuis ma spectaculaire chute lors de la traditionnelle randonnée organisée par l'Amicale Laïque de l'école- j'ai opté pour ces barres énergisantes "maison" qui me "dopent" quand, sur les sentiers escarpés, je ressens un p'tit coup de mou.

C'est bon et hyper simple à réaliser:

Ingrédients: pour une douzaine de barres: 250g de muesli bio- 100g de fruits secs (moi, j'ai mis des canneberges)- 100g de beurre- 60g de miel- 50g de sucre roux.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un casserole, faire fondre sur feu doux le beurre avec le miel, le sucre et les fruits secs (raisins secs-dés d'abricots secs-canneberges-dés de pruneaux).

* Hors du feu, ajouter le muesli et bien mélanger. J'ai mixé un peu mon muesli car il y avait de gros morceaux de céréales.

* Répartir  dans des moules à mini cakes (pour des barres rectangulaires) ou à muffins; bien tasser le mélange.

* Cuire à four chaud th 6 (170°) pendant 15 à 20 min; laisser refroidir avant de démouler.

007 (1024x768)

velo_route

18 juillet 2015

Courge spaghetti aux moules, tomates, ail et coriandre

Merci à Sandrine (la grande, celle qui encadre les "grands" à la cantine (voir ici) qui, la dernière semaine de l'année scolaire, m'a donné tout un sac de différentes courges et courgettes de son jardin: il y avait des courgettes "normales", des courgettes de Nice (les rondes), des pâtissons jaunes et des courges spaghetti.

C'est la pleine saison de ces délicieux légumes, au goût souvent un peu neutre, et je cherche de nouvelles façons de les préparer; habituellement, avec la courge spaghetti, je prépare une sorte de choucroute de la mer en remplaçant le chou par la courge et c'est délicieux, il faudra que je vous en donne la recette un de ces jours. J'ai voulu changer un peu cette fois-ci et, avec les températures ambiantes, opter pour une préparation plus légère en utilisant les produits du jardin (ail, tomates et coriandre) et les moules de bouchot (de l'Aiguillon sur Mer évidemment) dont c'est aussi la pleine saison.

elevage-de-moules

Ingrédients: pour 4 pers: une belle courge spaghetti- 2kg de moules de bouchot- 4 tomates- 10 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre- 1 verre de vin blanc sec-- épices Tandoori- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Plonger la courge dans une grande casserole d'eau bouillante salée et la faire cuire pendant 20 à 30 min; piquer un couteau dedans pour vérifier qu'elle est à point.

* Faire ouvrir les moules -après les avoir grattées si besoin et lavées- dans une cocotte avec le vin blanc sur feu vif pendant 5 min en les remuant de temps en temps. Les décoquiller en réservant le jus filtré.

* Couper les tomates en petits dés; éplucher l'ail. Hacher ensemble l'ail et la coriandre.

* Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et la coriandre dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive; ajouter les tomates, les épices Tandoori (1/2 cuillère à café) et le jus des moules. Laisser mijoter 15 min; ajouter les moules.

k21334154

* Pendant ce temps, couper la courge en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins et récupérer la chair en grattant à l'aide d'une fourchette. Faire revenir cette chair dans la cuillère d'huile d'olive restant.

* Servir bien chaud avec la sauce aux moules.

006 (1024x768)

14 juillet 2015

Sablé aux fraises et mascarpone

gif-feu-d-artifice

En ce jour de Fête Nationale, une petite douceur réalisée avec les quelques fraises du jardin qui n'ont pas de mal à mûrir avec le soleil mais qui ont de la peine à grossir vu le manque d'eau ! alors comme elles ne sont pas très belles mes fraises, je les ai planquées dans la crème au mascarpone. J'ai préféré aussi faire quatre petites tartes plutôt qu'une grande, ça présente mieux.

Ingrédients:  pour une tarte de 28cm de diamètre ou quatre cercles de 10cm: Sablé: 2 jaunes d'oeufs- 100g de sucre en poudre- 120g de beurre- 250g de farine- 1 cuillère à café de levure. Crème au mascarpone: 25cl de crème fraîche- 250g de mascarpone- 3 sachets de sucre vanillé- 250g de fraises- 2,5 cl de miel liquide.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Préparer d'abord la pâte sablée: dans un saladier, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; ajouter le beurre en pommade, puis la farine et la levure pour obtenir une pâte homogène. Rouler en boule et placer au frigo pendant 1h.

* Mettre la crème 10 min au congélateur pour qu'elle soit bien froide; la monter en Chantilly avec le batteur; ajouter le miel et le sucre vanillé et fouetter de nouveau. Ajouter le mascarpone et bien mélanger. Incorporer les fraises coupées en morceaux (en garder quelques unes pour la décoration).

* Foncer un moule à manqué à fond amovible (ou un cercle) avec la pâte sablée; cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min. Laisser refroidir.

* Garnir votre sablée avec la crème aux fraises et conserver au frais avant de déguster.

003 (1024x747)

007

Inutile de vous préciser que nous nous sommes régalés...

10 juillet 2015

Pâté en croûte au fromage de chèvre

Vous en avez l'habitude maintenant, pendant les vacances petites ou grandes, je vous transmets des recettes que je ne peux pas réaliser à Ma P'tite Cantine et celle-ci en fait partie. Je suis sûre que les enfants apprécieraient mais je me vois mal préparer du pâté en croûte pour 60 à 70 personnes, c'est assez long à faire.

C'était, avec les escargots à la Poitevine (clic), une de mes spécialités quand j'étais aux fourneaux de notre petit restaurant dans la Vienne. Et comme les escargots, j'en ai préparé des dizaines et des dizaines de ce délicieux pâté en croûte, déniché dans un petit bouquin (qui n'est plus en vente mais que vous pouvez trouver d'occasion) truffé d'excellentes recettes: "Pâtés, tourtes et terrines" de Christian Délu.

Delu-C-Pates-Tourtes-Et-Terrines-Livre-344693365_ML

Ingrédients: pour une dizaine de gourmands: Pour la pâte: 400g de farine- 100g de beurre- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe d'huile- sel et poivre ou 2 pâtes brisées. Pour la farce: 2 bûches de fromage de chèvre ou 4 crottins de Chavignol (coupés en deux)- 250g de jambon braisé- 300g de comté râpé- 4 jaunes d'oeufs- 50g de farine- 50g de beurre (ou margarine)- 1/4 de litre de lait- 4 gousses d'ail- un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 2h15 (à préparer la veille)

* Préparer la pâte avec les ingrédients et la poivrer assez généreusement. En garnir une terrine rectangulaire et réserver un rectangle de pâte pour couvrir.

* Éplucher et hacher l'ail; détailler le jambon en petits dés; couper les bûches de chèvre en 6 grosses rondelles.

* Faire une béchamel avec 50g de beurre, 50g de farine et le lait; ajouter le fromage râpé, l'ail haché et le jambon; saler et poivrer. Laisser refroidir un peu et incorporer un par un les jaunes d'oeufs en mélangeant.

* Garnir la terrine avec la moitié du mélange, ajouter une couche de fromage de chèvre, puis à nouveau de la sauce au jambon puis le reste du fromage de chèvre.

* Couvrir du rectangle de pâte et bien refermer sur les bords; aménager une petite cheminée au centre pour évacuer les vapeurs de cuisson; dorer au jaune d'oeuf.

* Cuire à four chaud pendant 1h30 environ th 6 (180°). Laisser refroidir une journée avant de déguster.

006 (768x1024)

7 juillet 2015

Fresque, livre très intéressant et article sympa

Tout d'abord la fresque et la peinture des portes, réalisées il y a deux ans déjà, (clic) et (clic) ayant pris un p'tit coup de vieux (enfin, surtout du soleil...), il était grand temps de leur redonner des couleurs!

Et voilà le travail réalisé par les enfants en cette fin d'année scolaire, peintures librement inspirées d'artistes célèbres

002 (768x1024)   004 (768x1024)   007 (768x1024)

011 (768x1024)   012 (768x1024)

DSCN3511 (768x1024)  DSCN3512 (768x1024)

DSCN3513 (1024x768)

Et ensuite, j'ai suivi le conseil de Benjamin, fidèle visiteur de Ma P'tite Cantine et j'ai lu tout d'une traite le livre de Xavier Denamur "Et si on se mettait enfin à table" , je vous recommande vivement de faire de même

9782702154632-T

Et pour terminer, un article sympa sur Ouest-France, à lire ici (clic)

GNtpo5-MJJ90u8evvtDMUk6_fcI

5 juillet 2015

Grandes vacances

68072ccb

Un peu de repos pour commencer et après...j'ai plein de choses à tester et en réserve, quelques recettes à partager.

2 juillet 2015

Cantine'Quiz

Dernier Cantine'Quiz de l'année scolaire 2014/2015; depuis quelques mois, certains enfants me demandaient tout le temps s'il y avait une spécialité à Péault, LA commune de Ma P'tite Cantine. J'ai eu beau me creuser la cervelle, impossible de trouver quelque chose de vraiment "spécial".

Alors pour ce dernier quiz de l'année, j'ai eu envie de leur faire une petite blague. Plutôt que de parler d'une spécialité et de proposer un choix de villes, j'ai fait l'inverse: je leur ai demandé quelle était la spécialité de la commune en leur soumettant plusieurs idées.

heureux (61)

Et TOUT LE MONDE a trouvé la bonne réponse!!

Qu’elle est la spécialité de Péault ?

*  son supermarché

*  sa poste

*  sa cantine

*  son musée

Les enfants sont trop gentils, ils ont même rajouté une "spécialité":

002 (744x1024)

Et voici la carte de France accrochée sur le mur de la cantine avec toutes les spécialités évoquées durant l'année scolaire, la punaise bleue étant "Ma P"tite Cantine"

007 (996x1024)

bandeau

Pas de poste, ni de musée et encore moins de supermarché à Péault!

Et alors, me direz-vous, il n'y a donc rien dans cette commune??? détrompez-vous, il y a plein de belles choses à voir et visiter.

Avec une superficie d'environ 9 km², c'est une très petite commune (moyenne des communes en France: 15 km²) groupée en trois groupes d'habitations avec le village de Péault, le hameau de Lavaud et celui du Coteau. Selon le dernier recensement de 2012, la population de la commune s'élève à 548 habitants.

5941075-8853942

En 1877, Gustave EIFFEL construit un pont métallique enjambant le fleuve "Lay" dans le hameau de Lavaud. C'est un des 16 ponts Eiffel encore en service; il a été rénové il y a deux ans.

Entre vignobles, bocage, plaine et marais, la commune propose un grand choix de circuits de randonnées ainsi que des lieux de pêche sur les bords du Lay, fleuve côtier de 120km de long qui se jette dans l'océan Atlantique ou plus exactement dans la baie de l'Aiguillon sur Mer.

208_menanteau-pierre-en-1989

Le poète Pierre Menanteau (1895-1992), frère de Charlotte ancienne institutrice qui a donné son nom à l'école, est inhumé dans le petit cimetière de la commune.

Voici une de ses petites poésies que j'aime beaucoup:

A Tombouctou
Il n'y a pas de kangourous.
En Afrique il y a des gnous.
- Et chez nous ?

Chez nous on entend les hiboux
(Leurs petits sont de vrais bijoux.)
On mange la soupe aux choux
Et qui tombe sur des cailloux
Risque de s'écorcher les genoux.
 
La lettre x est la vieille agrafe
Qui fixe encore l'orthographe
Du pluriel des sept noms en ou
Qu'on énumérait d'un seul coup :

Bijou, caillou, chou, genou, hibou…

Et puis… Il y a les joujoux
Que l'on donne aux petits hiboux.

Il y aurait même les poux,
Mais ils n'y tiennent pas du tout.

Pierre Menanteau

VqbOi_P1QbX7O6xktimIk6Uiq0o

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires